Le Nice Jazz Fest s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), associant convivialité et engagement en faveur du développement durable. En s’appuyant sur notre charte RSE, nous déployons des actions concrètes pour limiter notre impact environnemental, encourager l’inclusion sociale et dynamiser l’économie locale.
Découvrez nos initiatives pour un festival plus écoresponsable, ainsi que nos engagements en matière d’égalité et de diversité. Ensemble, faisons du Nice Jazz Fest un événement festif, solidaire et durable !
Au Nice Jazz Fest, nous croyons que la culture doit être accessible à tous, peu importe les différences. C'est pourquoi nous nous engageons pleinement auprès des personnes en situation de handicap pour leur permettre de profiter des concerts du festival dans les meilleures conditions.
Le Nice Jazz Fest s'engage à offrir une alimentation de qualité et responsable à ses festivaliers.
Dans un objectif de durabilité et de préservation de l'environnement, le Nice Jazz Fest met en place des actions concrètes pour limiter le gaspillage d’eau et l'usage du plastique. Les initiatives suivantes témoignent de l'engagement du festival en faveur de l’environnement.
Le festival met un point d’honneur à assurer le bien-être et la sécurité de son public tout au long des 4 jours de concerts. Des actions de sensibilisation sont menées sur les risques liés à l'abus d'alcool et de drogues, les comportements sexistes, les risques auditifs et la lutte contre toutes formes de discrimination.
Des stands de prévention sont installés sur le site, et des dispositifs sont mis à disposition pour protéger les festivaliers, tels que des bouchons d’oreilles, des casques et des éthylotests.
Avec la volonté d’aller plus loin dans sa démarche de responsabilité sociétale, le Nice Jazz Fest ! a intégré le COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud.
Le COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud, fédère des évènements autour de disciplines artistiques multiples.
Il s’appuie sur le partage d’expériences, la mutualisation des moyens et ressources, avec la volonté d’inciter les acteurs culturels à développer des pratiques plus responsables.
Le COFEES propose un large éventail de dispositifs et d’outils pour répondre à cette ambition.
Safer est un dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu festif.
Une application sera disponible au téléchargement dans l’enceinte du NJF si nous sommes victime ou témoin d’une agression sexuelle ou sexiste.
Une safe zone pourra prendre en charge les victimes et un stand de prévention sera proposé dans l’espace RSE.
Présence d’un stand d’information et de prévention sur les conduites à risque lié à la consommation d’alcool et de produits psycho-actifs importante et/ou mal maitrisées, aux conduites en état d’ivresse ou sous stupéfiant, aux relations sexuelles non-protégées, aux risques auditifs liés à la proximité et à l’exposition prolongée aux sources sonores, aux agressions, discriminations, et aux violences sexistes et sexuelles.
Cet espace a pour mission d’accueillir, d’informer et d’échanger avec le public . Il
mettra à disposition, gratuitement, du matériel de prévention (préservatifs, bouchons
d’oreilles, éthylotests, protections de verre, etc .) ainsi que des supports
d’information.
Un espace d’écoute et de mise en sécurité sera également prévu pour
accompagner les personnes vulnérables ou victimes de violences.
Un stand de sensibilisation sera mis en place sur le site du Nice Jazz Festival afin d’informer le public sur les bons gestes de tri et de réduction des déchets. Par ailleurs, en collaboration avec l’association Nice Plogging, des actions de ramassage seront organisées pendant et après les concerts, pour contribuer activement à la propreté du site et à la préservation de notre environnement.
Dans le cadre de la lutte contre la pollution des mégots, un dispositif sera mis en place avec l’Observatoire de la Propreté de Nice : distribution de cendriers de poche par des équipes de sensibilisation, installation de cendriers de vote et totems à mégots.
L’objectif : encourager les bons gestes, limiter les mégots au sol et sensibiliser le public de façon ludique et engageante.
Un stand de prévention et d’information sera installé en partenariat avec la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes, soutenu par Santa, marraine engagée aux côtés du Dr Cid.
Ce stand visera à sensibiliser aux violences faites aux femmes, valoriser l’action des équipes de la Maison des Femmes, et offrir un espace d’écoute et de ressources. Leur présence au festival porte un message fort : faire vivre les valeurs de solidarité, d’écoute et de protection au cœur d’un événement culturel.